dimanche 28 septembre 2008

Citroën C4 Coupé









http://images.forum-aut/o.com/mesimages/499697/bonne%20annee%202008%200021.jpg

Pom, pom, pom, un peu à court d'idées, on s'attardera sur la moderne C4 Coupé de 2004 dont la vitre arrière n'est pas tout à fait verticale - un effet largement accentué par le dessin des feux arrière (alors que la Suzuki Splash ci-dessous, au style identique, n'a pas de lunette arrière inversée). Discret hommage à sa devancière célèbre sans doute, qui reste un exemple emblématique du style Citroën d'une autre époque. Mais parmi ceux qui adorent la C4 Coupé, combien détestent l'Ami 6 et ne s'en souviennent pas !

En attendant, cela fait beaucoup de Ford et de Citroën. La vitre arrière inversée n'a-t-elle pas inspiré d'autres conducteurs ?

The design of the tail lights increases the effect (a very similar case on the Suzuki Splash, but which does not have a backward-slanted rear window; we checked).

Lincoln Première


http://www.plan59.com/images/JPGs/lin60red.jpg

Une première recherche sur internet avec, comme mots clés "backward-slanted rear window" (vitre arrière à l'inclinaison inversée) permet de remonter une première piste. Et si l'inspiration vient de chez Ford, en fouillant du côté de la filiation de l'Anglia, on s'aperçoit que la petite anglaise reprendrait presque le style du toit des Lincoln de 1958. De fait, cette voiture est une révélation pour ceux qui ne connaissent pas forcément bien la production américaine mais qui s'intéressent au sujet qui nous préoccupe ici. La Première est proche du point de vue carrosserie de la Lincoln Continental également produite de 1958 à 1960, sous les appellations Mark III, Mark IV et Mark V. Mais comme la généalogie de ces dernières est un peu compliquée, elle se trouve traitée plus loin.

Un débat s'installe : la forme du pavillon aurait d'abord été adoptée pour des raisons aérodynamiques (mais un avis bien informé indique ailleurs qu'on sait aujourd'hui que cela n'a aucun effet), ou pour protéger la vitre arrière de la saleté et des intempéries. On notera que la vitre de l'américaine est composée de trois parties. Les deux petites glaces de chaque côté de la vitre centrale pourraient laisser supposer que la technologie n'était pas au point pour en accentuer l'inclinaison. A moins que...


The Lincoln Première had body parts in common with the Lincoln Continental of the same period.

Ford Consul Classic / Consul 315

http://homepages.mcs.vuw.ac.nz/~kris/consul/handbook.shtml

http://www.telegraph.co.uk/motoring/2754166/The-100-ugliest-cars-80-61.html

En attendant de découvrir d'où vient la Ford Anglia, on étalera un savoir de base mais honnête en mentionnant la Ford Consul Classic, qui lui est postérieure (ses prototypes s'en inspirent). On serait tenté de croire que l'inspiration de la lunette arrière inversée vient bien de chez Ford. En voilà tout de même deux qui se suivent. Citroën, de son côté, ne rééditera jamais le coup de l'Ami 6... en grande série.

La Consul Classic de 1961 (baptisée Consul 315 à l'export) peut sembler un peu lourdingue et assez baroque à certains. Le Daily Telegraph la fait même figurer dans un classement-maison des 100 voitures les plus laides.
Un genre dont les Britanniques raffolent mais qui sous-entend généralement des avis tranchés, une culture limitée, un point de vue assez démagogique sinon conservateur, et bien sûr une certaine facilité : j'y ai même vu la novatrice Renault 16 ! et d'autres voitures somme toute assez jolies. Alors que certaines productions automobiles, peu ou pas connues absentes de ce classement auraient sans doute rendu davantage malades ses éditeurs.

Mais la voiture a ses fans (voir ce site qui lui est dédié - et qui s'intéresse aussi aux lunettes arrière inversées), et elle reste aujourd'hui une voiture assez rare sur le continent européen.

Son manque de succès explique sans doute sa courte carrière. Il est vrai que l'arrière de la Consul Classic/315 est aussi curieux que l'avant. Les vues de l'arrière sont d'ailleurs assez difficiles à trouver sur le Web. En voici une, particulièrement élégante, sur OldClassicar.co.uk :


http://www.oldclassiccar.co.uk/photos-smallwood/ford_consul_classic_415_80.htm

Follows the Anglia. That's two Fords with a backward slanted rear window. The car's styling was more controversial than its Ford forerunner, which explains the limited production number and short life span - just over 111,000 cars in two years. The Corsair that followed was undeniably more stylish. But the Consul Classic's two-door coupé version Ford Consul Capri, though, was also very elegant (below). One of its most ardent afficionados has developed a website dedicated to the Ford Consul Classic (also named Consul 315 on export markets). 

A ne pas confondre avec la Consul Capri, ancêtre de la "vraie" Ford Capri. Mais ce coupé au pavillon fuyant possède une ligne nettement plus pure que celui de la Classic/315.


Ford Consul Capri
http://www.philseed.com/images/ford-capri62.jpg

Ford Anglia


http://farm1.static.flickr.com/87/249557884_365423268d.jpg?v=1158905515

On subodore que l'Anglia de 1959 a été inspirée par un dessin venu d'outre-Atlantique. D'abord, parce que c'est bien le genre de la maison à l'époque, comme chez le rival GM. La source du dessin des Ford européennes ou des Opel se trouve toujours du côté des bureaux de style de la maison mère. L'Anglia, à la ligne très équilibrée, ne fait pas exception à cette règle, avec ses phares globuleux à visière, sa calandre avancée, une ceinture de caisse qui finit par de discrets ailerons... Mais d'ou vient ce pavillon ?

La photo du prototype du Projet 195X, qui donna naissance à l'Anglia, ne laisse rien transparaître. (En revanche, la page mentionnée sous la photo ci-dessous parle clairement de l'origine américaine de cette petite européenne, avec d'excellentes photos de prototypes.)

http://www.fordanglia105eownersclub.co.uk/history-project195x.htm

The inspiration for the emblematic Anglia, that predates the Citroën Ami 6 and which, like the French car, epitomizes European backward-slanted-rear-window styling, may well come from the other side of the Atlantic. The Project 195X prototype (above), whose front ressembles a Sunbeam, holds no clues, though. But the link below the picture, above, provides sensational prototype pictures and information about the US origins of this little European favorite.

Check out the two other English websites mentioned in the paragraph in French below to find out more about the Ford Anglia, incl. Anglia estate, van, pick-up and Torino, an Italian version, neither of which had reverse-rake windows.


http://www.anglia-models.co.uk/estate.htm


http://www.anglia-models.co.uk/van.htm


http://www.fordanglia105eownersclub.co.uk/history-pickup.htm




Une exception: la Ford Anglia Torino
(Torino, the Anglia without a backward-slanted rear window) http://www.fordanglia105eownersclub.co.uk/history-torino.htm

Notons au passage que les Ford Anglia versions break, fourgonnette ou pick-up n'avaient pas de lunette arrière inversée, pas plus que sa variante présentée par la filiale italienne de Ford au salon de Turin en novembre 1964, l'Anglia Torino, due au crayon de Michelotti et construite par OSI. Celle-ci aurait dû être exportée dans toute l'Europe grâce à son style plus conventionnel, mais l'expérience sur certains marchés, la Belgique notamment, fut décevante. Elle avait des défauts de finition et, moins originale finalement, gracieuse sous certains angles et ratée sous d'autres, ne sut pas séduire malgré une version S à moteur plus puissant lancée un an après. Sa production fut arrêtée quatre ans plus tard. Les excellents sites fordanglia105eownersclub.co.uk et anglia-models.co.uk donnent d'avantage de précisions sur l'Anglia, ses modèles, son histoire, etc.

Citroën Ami 6










http://www.vea.qc.ca/vea/v/citami66.jpg

Pour un Européen familier du paysage automobile des années soixante et soixante-dix, deux modèles s'imposent d'emblée. Selon que l'on a une perspective française ou anglaise, on citera l'Ami 6 ou la Ford Anglia.
Avec ses roues arrière masquées, son museau bizarre, l'Ami 6 de 1961 est plus extrême que sa voisine britannique. Il semble aussi que sa lunette soit la plus inclinée. Un effet renforcé par la nervure sur le montant du pavillon à l'arrière.
Son dessin est bien dans le style de Flaminio Bertoni, qui n'a sans doute pas manqué d'être inspiré par une source contemporaine mystérieuse qu'il nous appartient de découvrir, mais qui a traité le sujet à sa manière. On sent qu'il s'est laché pour réinterpréter la ligne de l'anglaise (on parle aussi de "ligne en Z", sortie deux ans avant la française.
Le pavillon de l'Ami est posé telle une fine gaufrette sur des montants effilés, alors que sur l'Anglia les montants et le toit semblent d'un seul tenant.

D'avantage de précisions sur cette voiture, qui mettent également en avant un des avantages - trop souvent négligé - de la lunette arrière inversée sur ami6.de et caradisiac.com

A familiar car on Western European roads in the 1960s and early 1970s, with a wafer-thin pavilion. Stylist Bertoni's idea was to design a car with plenty headroom whilst giving maximum access to the boot. Its replacement, the Ami 8 (below), had more acceptable, or should we say conventional, lines.


L'Ami 8 qui lui succèdera reprend des lignes plus classiques, style break et inspirées, somme toute, par l'architecture des Renault 4 et 16 :


http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/5663/ami8.jpg

samedi 27 septembre 2008

Pourquoi ce bloG ?

Ce blog a pour objet de présenter un panorama des modèles automobiles à lunette arrière inversée (comme la Citroën Ami 6 ou la Ford Anglia, pour vous situer). Tout est parti d'une réflexion personnelle sur la possible existence d'autres modèles qui possèderaient cette particularité de style. Travail de documentaliste et d'iconographe amateur, l'exercice était aussi l'occasion de voir comment cette quête aussi sérieuse que dérisoire allait progresser au gré des souvenirs qui revenaient ou des découvertes sur le web. Le format du blog était donc parfait pour ce genre de projet.

L'inventaire semblait devoir se conclure rapidement, mais en voulant être exhaustif et surprendre les lecteurs le sujet s'avère plus riche qu'on aurait cru. Désormais la tâche semble sans fin. Sans cesse de nouveaux véhicules surgissent ou me sont signalés qui possèdent cette particularité de style, dont l'âge d'or se situe entre la fin des années 1950 et le début des années 1960.

Ajoutez qu'au fil du temps, ce blog a acquis une telle proéminence sur les moteurs de recherche qu'il est difficile d'effectuer des requêtes sur la lunette arrière inversée sans y être renvoyé. Il me faut aller toujours plus loin dans les profondeurs du web, faire preuve de créativité ou d'imagination pour trouver de nouvelles sources, parfois avoir un peu de chance aussi. Notamment en bénéficiant de renseignement avisés : les plus belles trouvailles ont presque toutes été indiquées par des lecteurs.

Ce blog n'est toutefois qu'une compilation. Les informations techniques ou sur l'histoire des modèles recensés sont volontairement limitées. Parfois, je mentionne des sites ou des pages intéressantes, ou fais quelques commentaires quand la lunette arrière inversée s'invite dans l'actualité... mais c'est assez rare. Le titre de certains articlesest est entre parenthèses chaque fois qu'il ne s'agit pas directement d'un modèle à lunette arrière inversée. Presque tous sont illustrés d'images prises sur le web, dûment référencées. Que leurs auteurs n'hésitent pas à se faire connaître s'ils ne veulent pas qu'elles soient reproduites. Je les remercie d'avance pour les aimables autorisations qu'ils voudront bien m'accorder, afin que ce blog dénué de publicité continue d'être source d'information la plus pertinente possible.

New models will be added on as they are (re)discovered by the author or mentioned by amicable contributors. If you see a picture that cannot be reproduced here, please let me know and I will remove it. This is a strictly non-commercial, ad-free, free source of information. Actual photographic sources and credits are always mentioned. Any authorizations to use a picture will be duly acknowledged.

Finissons-là ce petit préambule. Il serait facile, en guise de conclusion, de citer Gaston Bachelard, qui préférait la conquête du superflu à celle du nécessaire "pour l'excitation spirituelle plus grande que cela procure". Mais sa phrase a été plus que rabâchée. Préférons quelques citations choisies qui cadrent très bien avec notre propos.
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"Par la lune nette arrière
Défilent les lumières"
Taxi làs, Téléphone
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"On a envie de se blottir dans l'enfoncement d'une lunette arrière inversée, c'est là le charme de cet angle. La froide descente conformiste des lunettes arrière actuelles n'a aucun relief : la lunette arrière inversée, c'est très français : beau, singulier et incompréhensible pour les deux-tiers de l'humanité."
L'amie sise au Mans, à la gentiane s'use, Olivier Casabielhe