samedi 11 juillet 2009

Shamrock


L'histoire de la Shamrock, cabriolet en fibre de verre et l'une des rares voitures construites sur le sol irlandais, est connue. Il reste même quelques uns de la dizaine d'exemplaires produits en circulation. Ce sont les photos qui font défaut. Notamment celles qui montreraient une Shamrock avec une capote à la ligne de fuite inversée, comme sur le "cabriolet Aero-Willys" dessiné par Carlo Luciardi mentionné dans le post précédent. La photo ci-dessus est impossible à trouver sur le web. Elle fait partie de la collection privée de Cersten, qui décidément possède un fonds unique sur le sujet (la photo de la Packard Balboa X de profil utilisée dans ce blog en fait également partie).
Il s'agit peut-être de l'un des premiers modèles : la calandre arrondie fait très années 1950. D'autres photos disponibles en ligne montrent des modèles de la Shamrock avec une calandre rectangulaire style Peugeot 404, typique des années 1960. Ces autres modèles sont équipés d'une capote aux lignes "classiques". Explication possible : quand la Shamrock a commencé à être produite en 1959, on peut supposer qu'un certain engouement subsistait encore pour les lunettes arrières inversées, avant que la mode ne passe. En outre, les capotes "classiques" étaient peut-être plus faciles ou moins coûteuses à réaliser, ce qui expliquerait pourquoi les modèles ultérieurs en auraient été équipés, avant extinction de la marque l'année suivante (les dates de la naissance et de la fin de la marque sont celles qui figurent dans The Complete Encyclopedia of Motorcars - 1885 to present de G.N. Georgano, et non pas celles que l'on peut trouver par ailleurs sur le web).
En tout cas, la Shamrock mérite de figurer ici sur la foi de cette seule image.

The Shamrock is one of the few cars built in the Republic of Ireland. Its story is well documented, but no photos that I could find on the web show this model with a backward-slanted soft-top, such as the Luciardi-designed "Aero Willis" cabrio mentioned earlier; this photo belongs to Cersten's private collection, like that of the Packard Balboa X seen from the side. My theory, to be confirmed, is that this may have been one of the first Shamrocks, its style reminiscent of the 1950s. Other Shamrocks that feature a rectangular radiator grille, like the Peugeot 404, would have been produced later. Maybe also the backward-slanted soft-top was dropped because it looked less trendy, or for technical reasons.

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