lundi 1 novembre 2010

(Hispano-Alemán Vizcaya)


Puisque nous parlons de VW Porsche 914/6, cette autre voiture, dont la carrosserie était signée Frua et qui fut antérieure à l'Audi, fut commanditée au carrossier suisse par Ben Heydrich, l'importateur Porsche espagnol, qui n'aimait pas l'allure de la 914/6 de série. Elle possédait une lunette arrière qui semble venir s'appuyer sur la fenêtre latérale, sans suivre les montants de porte mais en respectant l'incinaison de la lunette du modèle de série.
La série de photos la plus complète de la voiture se trouve toujours sur
le site germanophone dédié à Frua mentionné plus haut, mais il n'est pas possible de les reproduire.

C'est d'ailleurs une sombre histoire de droits qui a scié net la carrière de cette fort jolie sportive, présentée au Salon de Genève de 1971 où elle rencontra un beau succès. Frua, sans doute motivé par l'intérêt rencontré, qui se traduisit par une commande par le constructeur à son importateur de 1 000 exemplaires de cette nouvelle carrosserie, ou s'estimant floué, déclara être possesseur des droits de propriété intellectuelle et demanda à ce que le montant de la commande lui revienne. Les déboires judiciaires qui suivirent eurent raison du projet. Frua s'en servit cependant pour inspirer d'autres projets (cf. la Ligier JS2, la Citroën SM etc., et
l'Audi 100 Coupé du post précédent, à l'esthétique plus mid-Seventies).
De son côté, Ben Heydrich se lança dans la fabrication d'autres modèles, dont la Castilla, qui fut produite en petite série sur base Lotus Europa, avec une vitre arrière beaucoup plus étroite. L'histoire de la Viscaya et des autres voitures de la marque est racontée sur le site  autopasion18.com.
The full story of this luckless, yet pretty car, is told on this Spanish website: autopasion18.com. The car, designed by Frua and which seems to have inspired many of his other subsequent creations, was ordered by the Spanish Porsche importer, who subsequently produced several other cars under the Hispano-Alemán name. The car was based on the VW Porsche 914/6. Its rear-window and the window of the production-model, on which it was based, seem to have the same angle.

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