mardi 22 décembre 2009
(de l'influence des carrosseries hippomobiles)
Does this car have a backward-slanted rear window? Not really.
Si l'on pousse le raisonnement, toute vitre postérieure inclinée vers l'arrière est une lunette arrière inversée. Il y a pléthore de voitures aux débuts de l'automobile dont la forme du toit ou de la capote reprend celle des carrosseries des voitures hippomobiles, dont la face postérieure est inclinée vers l'arrière ; elles sont cependant loin d'être la norme, la forme des pavillons étant indifféremment verticale, inclinée vers l'arrière ou parfois, déjà, vers l'avant. Après la Grande Guerre, la verticalisation des lignes de l'arrière du toit ou de la capote se généralise. Avec l'apparition de carrosseries qui épousent les formes du vent, évocant le mouvement et la vitesse, la cambrure inversée disparaît totalement. Il faudra attendre la Packard Balboa X et sa coiffure décoiffée vers l'arrière pour la voir réapparaître.
Mais la grande nouveauté des années 1950, c'est le petit toit, le rebord qui encadre la vitre, sorte d'écran de télévision pour les passagers des voitures qui suivent. Pour les puristes que nous sommes, l'objet de ce blog, ce sont elles, les vraies voitures à lunette arrière inversée.
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