vendredi 16 juillet 2010

Spider Michelotti


Contre toute attente, ce blog s'enrichit d'une nouvelle trouvaille.

Elle nous est signalée par le rédacteur de l'excellent blog (en langue anglaise) Auto Universum qui s'intéresse aux automobiles de la fin des années 1950 aux années 1960 (et même un peu plus récentes) et, partant, à une multitude de micro-sujets : la couleur des automobiles, l'histoire des jantes en alliage léger, les plus beaux moteurs de l'histoire de l'automobile, les voitures à turbine, y compris de très belles images de cartes postales anciennes et des vues "au volant de...".

Il s'agit d'une voiture dessinée par le styliste italien Michelotti, à qui l'on doit notamment moult Triumph et deux voitures qui allaient sauver BMW.
Ce spider à moteur central a sans doute, d'après le rédacteur d'Auto Universum, été réalisé en un seul exemplaire - il s'agirait d'un concept car. Cette voiture figure dans le n° 10 de l'Année Automobile de 1962-1963. Elle y est présentée comme équipée d'un moteur à double arbre-à-came en-tête préparé par Conrero, ce qui laisserait supposer qu'il s'agit d'un moteur ou d'une plateforme Alfa-Romeo, Conrero s'étant fait le spécialiste de la préparation des moteurs de cette marque. Le moteur est néanmoins d'une faible cylindrée (998 cm3), ce qui peut sembler peu pour un moteur Alfa.

Pas d'informations sur les flancs ou dans les insignes visibles sur la photo qui permettraient de déterminer la marque. De profil; l'arrière évoque un peu celui de la Renault Floride/Caravelle de la même époque. De trois-quarts, lorsque le capot est ouvert, la lunette arrière inversée rappelle celle de la Reliant Regal. (Mais ne glosons pas d'avantage. Le mystère de cette voiture a été éclairci depuis : voir l'article à ce propos plus loin dans ce blog.)



On voit bien que la solution retenue par Michelotti permet d'assurer un compromis entre accès au moteur et habitabilité de l'habitacle.
Même s'il n'est pas très beau, ce concept car est loin d'être anodin. En effet, comme il l'est écrit ailleurs sur ce blog, la lunette arrière inversée figure sur de nombreuses voitures à moteur central, mais avec un traitement différent, ou la forme du pavillon évoque davantage celles de GT à moteur avant que celles de l'Ami 6. Enfin, la Fiat X1/9, ou la Pontiac Fiero de première génération, par exemple, reprendront la même configuration que la voiture présentée ici, mais sans lunette arrière inversée.


Rappelons que celle de la Triumph TR7, contemporaine de la X1/9 était inclinée de façon conventionnelle, et ce, sans ambiguïté. Mais la TR7 est le résultat final d'une série de prototypes, dont certains dessinés par Michelotti. Il n'est pas impossible que son influence se soit malgré tout faite sentir sur le dessin final.

Michelotti, chantre de la lunette arrière inversée sur les coupés deux-place ? Ce serait sans doute aller trop loin. Disons quand même que la possibilité d'incliner le pavillon vers l'arrière ne devait pas laisser son inspiration insensible, si l'on regarde l'arceau de la Triumph Stag, une des ses plus belles réalisations.


This new find by the editor of the English blog Auto Universum, is a mid-engined concept car by the prolific Italian designer, Michelotti, which appears in the well-known book series Automobile Year, vol. no. 10., dated 1962-1963.

A hypothesis is that the Conrero-tuned car might be an Alfa-Romeo. The engine is a 998cc. The two pictures don't give away any clues as to the marque of the car, which evokes a contemporary Renault Floride/Caravelle from the side, and the Reliant Regal when the bonnet is open.

This prototype (whose mystery is now solved) may not be Michelotti's most beautiful, but its design is worth noting, as an early example of mid-engined cars' architecture. Viz. the later Fiat X1/9 and Pontiac Fiero Mk I, for instance.

It could be that Michelotti had a particular liking for reverse rake, as examplified by the style of the Triumph TR7 (whose rear window is not slanted backwards, but the car was the end-result of a line of several prototypes, some of which were designed by Michelotti), or, most importantly, by the slant of the Triumph Stag's rollbar, one of Michelotti's many masterpieces.

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