lundi 6 octobre 2008

Mercury D528 Beldone



http://www.guildclassiccars.com/images/1955_Merc_D528_Lg_MVC642S.jpg

La découverte d'une autre voiture du même genre vient troubler cette belle assurance d'avoir trouvé l'origine des lunettes arrières inversées. Nous ferons ici une exception à la ligne éditoriale de ce blog, qui essaye de présenter de belles images de chaque voiture, avec cette vue qui ne montre qu'une partie du modèle. Mais la photo a l'avantage de bien montrer l'arrière du pavillon. La vitre, d'un seul tenant, pouvait apparemment s'abaisser électriquement. Il s'agit de la Mercury D528, connue également sous le nom de Beldone. Des recherches sur le web en utilisant ce nom ou le nom de code de la voiture permettront de trouver des photos la montrant en entier : par exemple, http://www.remarkablecars.com/for-sale/2005-08-rm-auctions-2c-auburn-hills-2c-mi/p10632-1955-mercury-d-52826quot-3bbeldone-26quot-3b-concept-car.html ou http://www.carstyling.ru/en/car/1955_mercury_d528/.

La lunette arrière inversée est bien là, pourtant, le lien esthétique entre la Mercury et les deux modèles présentés juste avant n'est pas forcément évident, ces dernières étant marquées au coin du style futuriste de la fin des années 1950, annonciateur des lignes tendues des années 1960. La Beldone, plus arrondie, reste une fort belle voiture. On pourrait même dire qu'elle a mieux vieilli que la Diplomat et que la La Galaxie. Elle ne dénoterait pas au milieu des concept cars qui s'inscrivent dans la mouvance néo-rétro actuelle.
Il s'agit bien toujours d'une réalisation de la Ford Motor Company. Surprise, cependant : ce concept car date de... 1955. Voilà qui relance le sujet de l'antériorité du concept.

Another Ford Motor Company showcar exploring the same concept, but dated 1955. Check out weblinks above for more pics anf info, in particular carstyling.ru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire