jeudi 13 août 2009

Lincoln Continental Mk III, IV et V

Déjà évoquée dans un des premiers posts consacré à la Lincoln Première, la célèbre Continental a elle aussi été dotée d'une lunette arrière inversée, dans l'une de ses nombreuses versions.
Il s'agit des Lincoln Continental Mk III, Mk IV et Mk V produites de 1958 à 1960, dont la carrosserie partageait de nombreux éléments avec la Lincoln Première produite à la même période. Ce qui explique l'existence en parallèle des deux modèles. Les Continental suivantes, équipées de nouvelles carrosseries, seront complètement différentes.
Mais dans l'histoire de la marque, il y a eu plusieurs Continental, qui n'ont d'ailleurs pas toujours été des Lincoln; et deux fois des Mk III, IV, V. Un petit retour en arrière sur la généalogie compliquée des voitures qui ont porté ce nom prestigieux s'impose, si l'on veut comprendre de quoi l'on parle.

La première Lincoln Continental apparaît en 1939. Les amateurs connaissent bien sa ligne aérodynamique inspirée de la Zephyr, sur un dessin original de Eugene "Bob" Gregorie pour Edsel Ford. La version de 1946 qui utilise la même plateforme est restylée dans l'air du temps, mais avec des formes plus pâtissières.
En 1955, la Ford Motor Company relance la Continental comme marque à part entière, qui produira l'élégantissime Continental Mk II. Mais l'entreprise est dissoute en 1957. Lincoln décide cependant, en 1958, de nommer ses modèles haut-de-gamme "Continental" pour bénéficier de l'aura et du cachet du nom. La Mk III, puis la Mk IV l'année suivante et la Mk V de 1960 vont donc voir le jour, toutes trois dotées d'une lunette arrière inversée, les seules qui nous intéressent ici.
Suivront la Lincoln Continental produite de 1961 à 1969 avec des modifications de style, qui servira notamment de base à la voiture blindée dans laquelle le Président Kennedy sera assassiné, puis la Lincoln Continental Mk III de 1968 qui connaîtra plusieurs versions.
Les Lincoln Continental Mk IV, Mk V, Mk VI, Mk VII, Mk VIII seront ensuite construites du début des années 1970 à la fin des années 1990.

On notera donc l'allure austère et imposante de la Mk III de 1958...
http://www.remarkablecars.com/main/lincoln/1958-lincoln-001-1.jpg










... le style plus exubérant de la Mk IV de 1959...
http://image57.websho/ts.com/557/8/76/60/2272876600031751182sKIrFR_ph.jpg









... et l'arrière plus acéré de la Mk V de 1960. Remarquons au passage que la version découvrable, représentée ici, possèdait aussi une capote à la vitre arrière inversée, comme deux ou trois autres modèles identifiés ailleurs dans ce blog - la Shamrock par exemple.









Il serait dommage de ne pas mentionner la très belle galerie de photos de ce photographe qui possède une Lincoln Continental Mk V 1960, qui l'a clairement inspiré : http://www.flickr.com/photos/9348005@N06/sets/72157601890086707/show/with/2638304154/

The Continental's genealogy is somewhat complex. Suffice to say that only the Lincoln Continental produced between 1958 and 1960 (Mk III, IV and V) bore a backward-slanted rear window. Also, check out the website above presenting a beautiful photo gallery of a stunning 1960 Mk V. The Mk III above bears no relationship to the 1968 Mk III, as this article on HowStuffWorks explains.

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