mardi 14 septembre 2010

Ferrari Dino Pininfarina Salon de Paris 1967


http://www.corbisimages.com/Enlargement/DL003674.html

Après un long silence, c'est à un festival de nouveaux modèles que je vous convie, identifiés par notre ami-lecteur Alain déjà mentionné, "lunettarrièrinversomane" distingué, ou plutôt esprit curieux de toutes ces particularités de l'automobile dont la lunette arrière inversée n'est qu'un exemple.
Ainsi, et vous me pardonnerez cette digression, il s'intéresse notamment à la carrosserie française des années 1930 (
http://autohistoire.e-monsite.com/) et par corollaire, aux Delahaye de Saoutchik, aux premières berlinettes françaises, et enfin aux voitures dont les roues avant sont carénées - un bien beau sujet de blog ! Il s'intéresse également aux photographies des 24 Heures du Mans d'avant-guerre (http://histoire24heures.e-monsite.com/), avis aux amateurs. Il s'est également lancé dans une analyse très fine des variations sur un même thème chez le maître-carrossier italien Pininfarina (http://pininfarina.e-monsite.com) : visitez, c'est fascinant !

Ce post est donc à la fois un clin d'oeil au rédacteur du blog Auto Universum, le premier à m'avoir très aimablement signalé ce modèle, et un amical salut à Alain, dont le blog sur Pininfarina m'a permis de lever le mystère sur le prototype dont il est question ici, que j'avais cru voir apparaître en des endroits et avec des noms différents, alors qu'il ne s'agissait que d'une confusion de ma part.
La voiture rouge ci-dessous était parfois identifiée comme "Ginevra 1968". J'aurais dû comprendre qu'il s'agissait en fait d'un prototype du Salon de Genève 1968, lui-même une évolution de la Ferrari crème ci-dessus présentée à Paris en 1967. Celle-ci possédait une lunette arrière inversée et non un hayon avec un décrochement, dont la forme en pointe n'est pas sans rappeler celle d'une moderne Alfa-Romeo.

La Ferrari rouge de 1968 de profil...

... et hop! pas de lunette arrière inversée !


The cream 1967 Pininfarina prototype was presented at the Paris motorshow and evolved into a red, somewhat less-gracious hatchback prototype, that was presented in Geneva the following year (photos immediately above).

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