samedi 22 octobre 2011
LAZ Ukrania-69
http://madmax6391.deviantart.com/art/LAZ-Ukraine-69-179808734
C'est Mad Max (6391) qui nous l'apprend, il y a eu un LAZ Ukrania-69, dérivé du prototype de l'Ukrania-67. Madmax6391 possède sur Deviant Art une collection d'images étonnante de véhicules produits en leur temps par l'Union soviétique, puis par la Russie (page 4 et suivantes, après les photos de ses potes), autos, bus, cars, camions et camions militaires, que je vous invite à aller regarder.
Il s'avère que l'Ukrania-69 fut présenté à la XIXème Semaine Internationale du Car à Nice, avec les mêmes caractéristiques que son aîné l'Ukrania-67 : lunette arrière inversée, prise d'air dans les phares... De fait, il fit moins sensation malgré des lignes qui le faisaient entrer résolument dans les années 1970. Son design incorporait plusieurs détails dans l'air du temps : portes automatiques à l'avant, issue de secours à l'arrière, phares rectangulaires, sièges modernes...
Madmax6391, citant une de ses sources, dit que l'Ukrania-69 "même s'il ne répéta pas le triomphe de son prédécesseur" reçu néanmoins plusieurs prix qu'il détaille dans sa description du car.
Sa galerie d'images montre également l'Ukrania-67. La photo est presque la même que celle présentée sur conceptcar.ee mais on y voit une statue de lion au premier plan. L'Ukrania-67 devait aussi avoir fait le voyage car les photos visibles sur le web indiquent bien qu'il était à la XIXème Semaine Internationale du Car, qui eu lieu en 1969.
Madmax6391 note obligeamment que ces photos proviennent de l'encyclopédie autowp.ru. Allez faire un tour sur ce site si vous n'y êtes déjà allés. Vous y trouverez un catalogue exhaustif de marques, notamment des marques des pays de l'Est (celles dont le nom s'écrit en caractères cyrilliques sont situées au bas de l'index), et de préparateurs (Brabus et autres Alpina, pour vous situer). Viennent ensuite les marques de voitures de sport (supercars comme on aurait dit il y a 10 ans), les carrossiers et designers, les types de véhicules, les séries spéciales et les modèles déclinés sous plusieurs marques. Enfin, les voitures les plus rapides de leur décennie. Le site vous propose aussi un tour du monde des musées automobiles (non exhaustif, puisque la France par exemple n'est pas renseignée).
The LAZ Ukrania-69 was derived from the Ukrania-67 prototype. Both were at the XIXth International Bus Week in Nice (France) in 1969. Even though the Ukrania-69 was less sensational than its forerunner, it received several prizes, which are detailed on the file from Madmax6391's fascinating gallery on Deviant Art of Soviet and Russian automotive production. (The gallery, well worth a visit, starts here, at the bottom of the page below pictures of his mates.) Madmax6391 kindly notes that his pictures are taken from the most excellent automobile encyclopedia, autowp.ru. Automobile manufacturers are listed alphabetically, cyrillic letters last. Other categories are detailed in the French part of the present post, above.
C'est Mad Max (6391) qui nous l'apprend, il y a eu un LAZ Ukrania-69, dérivé du prototype de l'Ukrania-67. Madmax6391 possède sur Deviant Art une collection d'images étonnante de véhicules produits en leur temps par l'Union soviétique, puis par la Russie (page 4 et suivantes, après les photos de ses potes), autos, bus, cars, camions et camions militaires, que je vous invite à aller regarder.
Il s'avère que l'Ukrania-69 fut présenté à la XIXème Semaine Internationale du Car à Nice, avec les mêmes caractéristiques que son aîné l'Ukrania-67 : lunette arrière inversée, prise d'air dans les phares... De fait, il fit moins sensation malgré des lignes qui le faisaient entrer résolument dans les années 1970. Son design incorporait plusieurs détails dans l'air du temps : portes automatiques à l'avant, issue de secours à l'arrière, phares rectangulaires, sièges modernes...
Madmax6391, citant une de ses sources, dit que l'Ukrania-69 "même s'il ne répéta pas le triomphe de son prédécesseur" reçu néanmoins plusieurs prix qu'il détaille dans sa description du car.
Sa galerie d'images montre également l'Ukrania-67. La photo est presque la même que celle présentée sur conceptcar.ee mais on y voit une statue de lion au premier plan. L'Ukrania-67 devait aussi avoir fait le voyage car les photos visibles sur le web indiquent bien qu'il était à la XIXème Semaine Internationale du Car, qui eu lieu en 1969.
Madmax6391 note obligeamment que ces photos proviennent de l'encyclopédie autowp.ru. Allez faire un tour sur ce site si vous n'y êtes déjà allés. Vous y trouverez un catalogue exhaustif de marques, notamment des marques des pays de l'Est (celles dont le nom s'écrit en caractères cyrilliques sont situées au bas de l'index), et de préparateurs (Brabus et autres Alpina, pour vous situer). Viennent ensuite les marques de voitures de sport (supercars comme on aurait dit il y a 10 ans), les carrossiers et designers, les types de véhicules, les séries spéciales et les modèles déclinés sous plusieurs marques. Enfin, les voitures les plus rapides de leur décennie. Le site vous propose aussi un tour du monde des musées automobiles (non exhaustif, puisque la France par exemple n'est pas renseignée).
The LAZ Ukrania-69 was derived from the Ukrania-67 prototype. Both were at the XIXth International Bus Week in Nice (France) in 1969. Even though the Ukrania-69 was less sensational than its forerunner, it received several prizes, which are detailed on the file from Madmax6391's fascinating gallery on Deviant Art of Soviet and Russian automotive production. (The gallery, well worth a visit, starts here, at the bottom of the page below pictures of his mates.) Madmax6391 kindly notes that his pictures are taken from the most excellent automobile encyclopedia, autowp.ru. Automobile manufacturers are listed alphabetically, cyrillic letters last. Other categories are detailed in the French part of the present post, above.
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