lundi 2 janvier 2012

(Ahvenanmaa islands)

Quelle surprise de voir ce soir que ce blog avait reçu la visite d'un internaute des Iles Åland, ou Ahvenanmaa, un archipel du sud de la Finlande proche des côtes suédoises. Cette personne, que je salue ici, m'a permis de découvrir ces îles dont je ne n'avais jamais entendu parler. Elle rejoint les internautes du Canada, de France, de Russie, du Portugal, d'Allemagne, de Grèce, du Royaume-Uni qui sont venus aujourd'hui et que je salue également, tout comme ceux, cette semaine, de Suède, de Belgique, d'Italie et des Pays-Bas. Le mois dernier, les visiteurs sont principalement venus de France, des Etats-Unis, de Russie, du Canada, d'Allemagne, de Suède, de Suisse, du Royaume-Uni, d'Italie et de Chine. Dans la durée, les internautes français, américains, allemands ont été les plus fréquents, suivis des internautes belges et italiens, puis suisses, néerlandais, britanniques et russes. Mais je me souviens avoir noté au fil des jours des visiteurs du Chili, d'Argentine, de Tunisie, d'Australie, de Pologne, d'Iran, de Finlande... (du Brésil, du Luxembourg, d'Ukraine, d'Israël, de Turquie, de Géorgie, de Slovénie, du Viet Nam aussi...) j'en oublie certainement, que je n'ai pas forcément remarqués. J'aurais tendance à noter des visites de plus en plus fréquentes de nos amis russes depuis la publication de posts sur les véhicules venus de l'Est et, depuis quelque temps, de Chine. Les véhicules qui intéressent sont variés. Le post où figure la Triumph Stag a longtemps été un sujet préféré, étrangement (car la voiture n'a pas de lunette arrière inversée, mais elle fut, on l'oublie, une James Bond car, voir l'excellent post sur le blog Auto Universum à ce propos). Le grand favori de tous les temps cependant demeure celui sur les Lincoln Continental Mk III, IV et V, talonné depuis peu par celui sur la Ford Consul Classic. La VW Porsche 914 et 914/6 et la Dauphine Conrero Spider Michelotti intéressent également beaucoup. Mais le LAZ Ukrania-67, le prototype Citroën C60, la Rolls Royce Silver Wraith Vignale ou la Fiat 1100 TV coupé Ghia sont aussi très populaires.

Greetings to today's visitor from little-known Åland Islands, Ahvenanmaa Islands in Finnish, which are located south of Finland near Swedish shores. Greetings, too, to the Canadian, French, Russian, Portugese, German, Greek, UK visitors who also came today and to those from Sweden, Belgium, Italy and The Netherlands who additionally came by this week. I have seen an influx of visitors from Russia and Poland lately, presumably with some degree of interest in vehicles from the former Eastern Block that were discussed later last year, as well as from China, increasingly so. They are joined by visitors from Chile, Argentina, Australia, Tunisia, Iran, Switzerland, Finland (and Brazil, Luxemburg, Ukraine, Israel, Turkey, Georgia, Viet Nam, Slovenia lately also)... I do apologize to those whom I have not been able to spot. But I have to say that I am delighted and very surprised that so many people are coming from far afield. Indeed, apparently quite a few came after conducting a search about the Triumph Stag, whose roll-bar only was backward-slanted (more interestingly, the Stag is an oft-forgotten James Bond car: read the entry about this car on Auto Universum for more information). Among all posts, the one on the Lincoln Continental Mk III, IV and V is an all-time favourite, now closely followed by the one about the Ford Consul Classic. Other popular posts include the VW Porsche 914 and 914/6, the Dauphine Conrero Spider Michelotti, the LAZ Ukrania-67, the Citroën C60 prototype, the Rolls Royce Silver Wraith Vignale and the Fiat 1100 TV coupé Ghia. But it would be a shame not to check out the other ones, as some cars are quite exotic. Ah! the grandeur of the backward-slanted rear window.

mardi 27 décembre 2011

(Heuliez story fin)


(c) Heuliez, aimablement transmis par Benoît Gruhier

Faisons le compte : ce qui devait être un exemplaire unique fut décliné en trois exemplaires ; deux sur base Saviem, le Heuliez GT 1000, produits en 1967 et 1968, et un sur base Berliet, appelé Heuliez GT, tout simplement. Certains diront même en avoir vu d'autres ; mais Benoît Gruhier précise que le Heuliez GT 1000 a été modifié et transformé à plusieurs reprises. Des photos le montrent en "bleu butagaz" puis en bleu deux tons, avec deux phares puis avec quatre, avec porte battante puis avec porte pliante…

Et n’oublions pas la version bleu blanc ci-dessous, aperçue fortuitement en 1981 dans les rues de Toulon [certainement celui acquis autrefois par les Autocars Bernardi] par Benoît Gruhier qui voulait prendre des photos de la rade, alors qu’il revenait de… la Semaine Internationale du Car à Nice. Avec son autorisation, je la partage donc sur ce blog afin que chacun puisse apprécier cette savoureuse coïncidence.

 (c) Benoît Gruhier

Pour ceux qui veulent vraiment creuser le sujet à fond, l'histoire complète du Heuliez GT 1000 est
racontée dans le n° 80 de mai 2007 d'Autocars & Bus Infos, disponible en ligne - mais si vous voulez pouvoir voir les photos, il faudra sans doute commander un ancien numéro.

En attendant, voici une autre vue du Heuliez GT 1000, et de sa lunette arrière pas forcément si inversée (la plaque en 01 laisse penser qu'il s'agit de celui acquis par les Transports Gonnet) :



(c) Heuliez, aimablement transmis par Benoît Gruhier

The Heuliez GT 1000 was modified several times, in particular its front and front passenger door, as well as the air con unit (quite a necessity because of the glass-house-like window surface, despite the loss of power in which this resulted). The top picture bears greater ressemblance with the later Heuliez GT on a Berliet platform. The full story of the Heuliez GT 1000 appeared in 2007 in the French magazine, Autocars & Bus Infos and can be seen here. If you want the full version with clear pictures, you may order back issues, presumably.

vendredi 23 décembre 2011

(here we go again, jingle bells...)


Joyeux Noël, et remerciements à ford-escort-cosworth, fordanglia105eownersclub, motoringpicturelibrary, il semble que les lunettes arrières inversées se prêtent particulièrement aux formes du sapin de Noël.
(Backward-slanted rear windows particularly lend themselves to the Christmas tree theme.)

lundi 28 novembre 2011

Heuliez GT Berliet


(c) Heuliez, aimablement transmis par Benoît Gruhier

Le même, mais en Berliet.
Voilà l'histoire que confirme le journaliste et spécialiste de l'autocar Benoît Gruhier, grâce à l'entremise de François Gilbert, rédacteur en chef du magazine Autocars & Bus Infos (publié par le groupe SEJT Les Routiers qui édite aussi, entre autres, le magazine Les Routiers et le guide des relais restaurants éponymes).

Outre Autocars & Bus Infos, ce journaliste écrit également pour le magazine Charge Utile et est membre de l'association Autocars Anciens de France. C'est dire s'il en connaît un rayon. Dans différents courriels, il m'a ainsi précisé que le Heuliez GT 1000, décrit dans le post qui précède, était bien un exemplaire unique en double-exemplaire, dont la carrosserie avait ensuite servi de base à un autre autocar, sur base Berliet PH4 620 cette fois.

Pourquoi trois alors qu'il ne devait y en avoir qu'un ? Le verrier industriel Saint-Gobain avait fourni plusieurs jeux de vitres pour ce modèle spécial. Heuliez décida donc de présenter un deuxième GT 1000 au Salon de l’Auto de Paris en octobre 1968, puis d'en construire un troisième exemplaire. C'est de ce dernier dont il est question ici et dont vous voyez la photo ci-dessus.

Le Heuliez GT Berliet fut réalisé pour les Transports Citroën et présenté à la Semaine Internationale du Car en mai 1969. Il possédait des toilettes, un bar et tout le luxe possible. En revanche, la ligne coup-de-vent semble avoir été délaissée au profit de surfaces plus classiques. Mais puisque notre sujet concerne les lunettes arrières, on admirera le travail de Saint-Gobain et la complexité du galbe de la vitre, qui semble d'ailleurs plutôt verticale et concave que véritablement inversée :


(c) Heuliez, aimablement transmis par Benoît Gruhier

Un mystère cependant : Benoît Gruhier dit n'avoir jamais revu ce car, pas même ailleurs en photo et ne sait pas à quel réseau il a été affecté. Si vous avez des pistes...

This is the 1969 Berliet version of the 1967 Heuliez GT 1000 that was built on a Saviem platform and was initially designed as a one-off. Additionally to the Heuliez GT Berliet, another Heuliez GT 1000 Saviem had been built in 1968, partly to use window spares specially produced by the French industrial glass manufacturer, Saint-Gobain. The Heuliez GT Berliet was a luxury coach, but seems to have left no trace after being presented at the International Coach Week in Nice in 1969.

dimanche 13 novembre 2011

Heuliez GT 1000 Saviem


http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=9518

Revenons aux bus et aux cars avec ce merveilleux Heuliez GT 1000 sur base Saviem que nous fait découvrir Lineoz.net, forum en langue française consacré au transport et à la mobilité urbaine. On retrouve la même photo sur Deux-Sèvres Auto Mémoire, mais j'ai préféré celle-ci, plus naturelle, la même qui apparaît sur le site de Heuliez Bus. (L'image que vous voyez sur ce blog a quand même été redressée d'environ 2° vers la droite par rapport à l'original : le photographe s'était sans doute laissé influencer par la pente du pavillon du véhicule !)
Notons au passage que Deux-Sèvres Auto Mémoire, un blog qui vaut le détour, est consacré au patrimoine automobile très riche de ce département et de la région Ouest.

Une énigme en ce qui concerne cette trouvaille : jerome sur Lineoz.net nous apprend que ce car, construit par Heuliez en 1967 à la demande d'un client du carrossier sur un chassis de Saviem S45GT, fit sensation à la Semaine Internationale du Car à Nice de 1967 (tout comme le LAZ Ukrania-67 présenté plus haut) et remporta le concours international des carrossiers d'autocar. Henri Heuliez reçut même un vase de Sèvres offert par le Président de la République pour cette réalisation très élégante et avant-gardiste - ce que Deux-Sèvres Auto Mémoire semble confirmer en expliquant qu'il remporta le Prix du Président de la République. Mais Madmax6391 ne nous dit-il pas que le LAZ avait remporté le Prix lui-aussi ? Y avait-il deux prix ? Un pour les concurrents français, un autre pour les concurrents étrangers ? Seuls des spécialistes de l'histoire du bus et du car pourront trancher car la Semaine Internationale du Car n'est plus, hélas, et les informations que j'ai pu trouver à son sujet sont assez maigres.

Selon les membres du forum Lineoz, il y eut d'ailleurs non pas un mais deux exemplaires de ce car, le premier destiné aux cars Gonnet de Belley dans l'Ain ; le second fut acquis par "M. Bernardi de Toulon" [en fait d'abord par un transporteur du Perreux avant d'être revendu aux Autocars Bernardi], alors que l'intention initiale était de n'en construire qu'un seul. Et malgré l'esthétique décoiffante du véhicule - ce n'est pas seulement la lunette arrière mais tout le pavillon qui est inversé - Benoit souligne qu'avec un moteur de S53, ce bus devait... "ramer grave !"

A suivre en tous cas, dans le prochain post...

This bus, produced in two copies by the French coachbuilder, Heuliez takes the concept of backward-slanted to the extreme. Typical of a certain French style of the 1960s, it was also presented at the 1967 International Coach Week in Nice, alongside the no less sensational LAZ Ukrania-67. More about this coach in the next post and the one after.