dimanche 28 septembre 2008
Citroën Ami 6
http://www.vea.qc.ca/vea/v/citami66.jpg
Pour un Européen familier du paysage automobile des années soixante et soixante-dix, deux modèles s'imposent d'emblée. Selon que l'on a une perspective française ou anglaise, on citera l'Ami 6 ou la Ford Anglia.
Avec ses roues arrière masquées, son museau bizarre, l'Ami 6 de 1961 est plus extrême que sa voisine britannique. Il semble aussi que sa lunette soit la plus inclinée. Un effet renforcé par la nervure sur le montant du pavillon à l'arrière.
Son dessin est bien dans le style de Flaminio Bertoni, qui n'a sans doute pas manqué d'être inspiré par une source contemporaine mystérieuse qu'il nous appartient de découvrir, mais qui a traité le sujet à sa manière. On sent qu'il s'est laché pour réinterpréter la ligne de l'anglaise (on parle aussi de "ligne en Z", sortie deux ans avant la française.
Le pavillon de l'Ami est posé telle une fine gaufrette sur des montants effilés, alors que sur l'Anglia les montants et le toit semblent d'un seul tenant.
D'avantage de précisions sur cette voiture, qui mettent également en avant un des avantages - trop souvent négligé - de la lunette arrière inversée sur ami6.de et caradisiac.com
A familiar car on Western European roads in the 1960s and early 1970s, with a wafer-thin pavilion. Stylist Bertoni's idea was to design a car with plenty headroom whilst giving maximum access to the boot. Its replacement, the Ami 8 (below), had more acceptable, or should we say conventional, lines.
L'Ami 8 qui lui succèdera reprend des lignes plus classiques, style break et inspirées, somme toute, par l'architecture des Renault 4 et 16 :
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/5663/ami8.jpg
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