dimanche 28 septembre 2008

Lincoln Première


http://www.plan59.com/images/JPGs/lin60red.jpg

Une première recherche sur internet avec, comme mots clés "backward-slanted rear window" (vitre arrière à l'inclinaison inversée) permet de remonter une première piste. Et si l'inspiration vient de chez Ford, en fouillant du côté de la filiation de l'Anglia, on s'aperçoit que la petite anglaise reprendrait presque le style du toit des Lincoln de 1958. De fait, cette voiture est une révélation pour ceux qui ne connaissent pas forcément bien la production américaine mais qui s'intéressent au sujet qui nous préoccupe ici. La Première est proche du point de vue carrosserie de la Lincoln Continental également produite de 1958 à 1960, sous les appellations Mark III, Mark IV et Mark V. Mais comme la généalogie de ces dernières est un peu compliquée, elle se trouve traitée plus loin.

Un débat s'installe : la forme du pavillon aurait d'abord été adoptée pour des raisons aérodynamiques (mais un avis bien informé indique ailleurs qu'on sait aujourd'hui que cela n'a aucun effet), ou pour protéger la vitre arrière de la saleté et des intempéries. On notera que la vitre de l'américaine est composée de trois parties. Les deux petites glaces de chaque côté de la vitre centrale pourraient laisser supposer que la technologie n'était pas au point pour en accentuer l'inclinaison. A moins que...


The Lincoln Première had body parts in common with the Lincoln Continental of the same period.

1 commentaire:

  1. Bonjour. Dimanche dernier avec un copain on discutait des autos avec lunette arrière inversée, on en était arrivés à la conclusion que seuls l'Anglia, la Consul et l'Ami6berline en posssédaient, et bien non.
    Amicalement
    JP
    http://alpine-a110-1300.skyrock.com
    dernière page

    RépondreSupprimer