dimanche 28 septembre 2008

Ford Anglia


http://farm1.static.flickr.com/87/249557884_365423268d.jpg?v=1158905515

On subodore que l'Anglia de 1959 a été inspirée par un dessin venu d'outre-Atlantique. D'abord, parce que c'est bien le genre de la maison à l'époque, comme chez le rival GM. La source du dessin des Ford européennes ou des Opel se trouve toujours du côté des bureaux de style de la maison mère. L'Anglia, à la ligne très équilibrée, ne fait pas exception à cette règle, avec ses phares globuleux à visière, sa calandre avancée, une ceinture de caisse qui finit par de discrets ailerons... Mais d'ou vient ce pavillon ?

La photo du prototype du Projet 195X, qui donna naissance à l'Anglia, ne laisse rien transparaître. (En revanche, la page mentionnée sous la photo ci-dessous parle clairement de l'origine américaine de cette petite européenne, avec d'excellentes photos de prototypes.)

http://www.fordanglia105eownersclub.co.uk/history-project195x.htm

The inspiration for the emblematic Anglia, that predates the Citroën Ami 6 and which, like the French car, epitomizes European backward-slanted-rear-window styling, may well come from the other side of the Atlantic. The Project 195X prototype (above), whose front ressembles a Sunbeam, holds no clues, though. But the link below the picture, above, provides sensational prototype pictures and information about the US origins of this little European favorite.

Check out the two other English websites mentioned in the paragraph in French below to find out more about the Ford Anglia, incl. Anglia estate, van, pick-up and Torino, an Italian version, neither of which had reverse-rake windows.


http://www.anglia-models.co.uk/estate.htm


http://www.anglia-models.co.uk/van.htm


http://www.fordanglia105eownersclub.co.uk/history-pickup.htm




Une exception: la Ford Anglia Torino
(Torino, the Anglia without a backward-slanted rear window) http://www.fordanglia105eownersclub.co.uk/history-torino.htm

Notons au passage que les Ford Anglia versions break, fourgonnette ou pick-up n'avaient pas de lunette arrière inversée, pas plus que sa variante présentée par la filiale italienne de Ford au salon de Turin en novembre 1964, l'Anglia Torino, due au crayon de Michelotti et construite par OSI. Celle-ci aurait dû être exportée dans toute l'Europe grâce à son style plus conventionnel, mais l'expérience sur certains marchés, la Belgique notamment, fut décevante. Elle avait des défauts de finition et, moins originale finalement, gracieuse sous certains angles et ratée sous d'autres, ne sut pas séduire malgré une version S à moteur plus puissant lancée un an après. Sa production fut arrêtée quatre ans plus tard. Les excellents sites fordanglia105eownersclub.co.uk et anglia-models.co.uk donnent d'avantage de précisions sur l'Anglia, ses modèles, son histoire, etc.

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