mardi 3 février 2009

Triumph Zebu


http://www.cersten.de/fcccp-d/photogalerie/kurioses/reverse_windows/zebu/pages/zebu.htm


http://www.aronline.co.uk/index.htm?barbstoryf.htm

Il nous faut quitter le site de notre ami amateur de Ford Consul Classic et de lunettes arrières inversées pour aller sur un autre site fabuleux, AROnline, où toute l'information est fouillée, d'une rare exhaustivité, souvent inédite (http://www.aronline.co.uk/). Il est consacré aux marques autobiles britanniques, en particulier celles qui ont été rassemblées sous la marque ombrelle Austin Rover. Toute l'histoire des marques anglaises, y compris les prototypes méconnus se trouve là.

L'histoire des Triumph Zebu/Zobo y est racontée en détail. La première version (photo du haut) semble être celle dessinée en interne par l'équipe du designer-maison, Harry Webster, à partir de 1957. La seconde est celle revue avec le concours de Michelotti. Triumph aurait renoncé à la vitre arrière inversée en 1959, alerté par un journaliste invité à visiter ses locaux qu'une autre marque concurrente (Ford, sans doute) s'apprétait à lancer un modèle avec la même originalité de style. Apparemment, les deux prototypes auraient été désignés indifféremment sous le nom de code Zebu et Zobo.

Notons au passage les remerciements de notre ami allemand à Keith Adams, le webmaster d'AROnline, pour l'autorisation accordée d'utiliser les photos sur son site. Un e-mail a été envoyé à ce dernier pour demander l'autorisation d'utiliser ces photos, pour l'instant resté sans réponse : oubli ? omission volontaire et charitable ?
Rappelons que les photos reproduites sur ce blog le sont à titre provisoire, sans avoir généralement demandé d'autorisation à leurs auteurs ou propriétaires. Il suffit d'un mot de leur part pour qu'elles soient retirées, comme il est dit en introduction.

Both these cars were designed by Triumph as prototypes for a mid-size car, the latter by Michelotti. But a journalist visiting the premices when the model was to enter the pre-prduction stage stopped the company in its tracks when he told them that another UK manufacturer (Ford, presumably) was about to launch a car with a similar feature. These pictures appear on Cersten's website, who got permission to use them from the most excellent website dedicated to the history of the British motor industry, AROnline, http://aronline.co.uk, an absolute "must-visit".
(I have asked AROnline to grant me permission to use these photographs and will remove them if they forbid me to do so, although I very dearly hope that they won't.)

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