lundi 9 novembre 2009

(esquisse anonyme, magazine du CEA, 2004)

Une épure d'un véhicule, parue dans le magazine du CEA Les défis du CEA de septembre-octobre 2004. Etude préliminaire, ressortie des cartons, de la Renault Avantime (qui, elle, n'a pas de lunette arrière inversée) ? Dessin inspiré de cette dernière ? Esquisse sans aucun rapport ? "Un secteur de pointe" dit le texte en dessous ; pointe en effet : celle de la lunette arrière clairement visible sur le dessin.














Merely an illustration in a magazine dated 2004, reminiscent of the Renault Avantime, which does not have a backward-slanted rear window.

vendredi 9 octobre 2009

Toyota Will Vi










http://www.forumula1.net/forum/viewtopic.php?t=6233
Ultime avatar de la lunette arrière inversée ? Cette Toyota de 1999 reprend le concept dans son acception "maximum de place pour la tête des passagers, accès maximal au coffre". La source de l'info ? Elle est citée dans dans l'article consacré sur Wikipedia en français aux Citroën Ami 6 et Ami 8, tout bêtement.

Another example of the "maximum interior space" advantage that the backward-slanted rear window offers small cars.

vendredi 18 septembre 2009

(petite chronologie sans histoires)

A chronology. The * denotes a showcar or a concept car.

Ce blog commence à avoir suffisamment de matière pour se permettre une petite liste chronologique des modèles évoqués. Cela permettra ainsi de mieux visualiser les époques auxquelles le concept de lunette arrière inversée a été le plus populaire. Avec un *, les show cars ou concept cars.

1953 *Packard Balboa X
1954 Rolls Royce Silver Wraith Vignale (ex. unique)
1955 *Fiat 600 berlinetta Pinin Farina ; *Mercury D-528 Beldone
1956 *Packard Predictor
1957 *Fiat 1100 TV coupé Ghia ; *Triumph Zebu/Zobo
1958 Elva Courier ; *Ford La Galaxie ; Lincoln Continental Mk III ; *Lincoln Diplomat
1959 *Bouffort TransvilleFord Anglia ; Lincoln Continental Mk IV ; Oldsmobile F88 Mk III (ex. unique) ; Shamrock
1960 *Citroën C60 ; GSM Dart / Delta ; Lincoln Continental Mk V
1961 Bond Mk G ; *Chrysler Turboflite ; Citroën Ami 6 ; Ford Consul Classic / Consul 315 ; *Mazda 700 ; *Suzuki Suzulight 360
1962 Autobianchi Bianchina Lutèce ; Mazda P600 Carol ; Ferrari 250 GT SWB Drogo (ex. unique) ; Mercedes-Benz 300 "Messwagen" (ex. unique) ; Reliant Regal 3/25 ; *Alfa Romeo Dauphine Conrero spider Michelotti, idem
1963 Car Craft Dream Rod (ex.unique) *Chevrolet Rondine ; Movo
1963-1966 Mercury 'Breezeway'
1964 Aero Willis cabriolet Luciardi (ex. unique)
Années 1960 // 1960s FSO Warszawa 223 (ex. unique)
1965
Reliant Regal 3/25 Super
1966 Car Craft Tiger Shark (ex. unique) ; Minnow GT
1967 *Ferrari Dino Pininfarina Salon de Paris 1967 ; Invacar Acedes Model '67 ; *LAZ Ukrania-67 ; Heuliez GT 1000 Saviem (ex. unique)
Fin des années 1960 // late 1960s Tula Zaika
1968 *Fairchild Hiller NY Safety Sedan ; Heuliez GT 1000 Saviem (2 ex.)
1969 VW Porsche 914 et 914/6 ; Reliant Regal 3/30 ; LAZ Ukrania-69 ; Heuliez GT Berliet (ex. unique)
1970 Invacar Model '70
1972 Citroën SM Rallye Prototype Groupe 5 (voiture de compétition)
1973? Citroên SM Prototype "Michelin" (ex. unique et reconstruit)
1975 *Alfa Romeo Eagle
1994 *Fiat Zic
1999 Toyota Will Vi
2004 Citroën C4 Coupé
2005 Sunmotor Coupe DX
2008 *Mazda Kiyora

jeudi 17 septembre 2009

Mazda Kiyora













http://automobile.challenges.fr/concepts_cars/2593/mazda/kiyora_concept/article.html

Ce concept car moderne reprend l'idée de la lunette arrière inversée, mais de manière assez nouvelle puisqu'il s'agit d'une bicorps, qui n'est pas sans rappeler la Citroën C4. On notera que Mazda est une des quelques marques à avoir été l'un des tenants de la lunette arrière inversée dans les années soixante, mais à une époque où les canons esthétiques étaient très différents. La Kiyora de 2008 évoque un peu une chaussure de sport. La lunette arrière intégrée au coffre de cette voiture à la ligne en coin fait donc office de becquet. C'est là toute la différence avec les designs d'autrefois et ce qui fait l'originalité du concept de lunette arrière inversée aujourd'hui.

An erstwhile promoter of the concept, Mazda reiterates with this windswept hatchback.

mercredi 16 septembre 2009

(parenthèse bien impertinente sur l'actualité)

A l'occasion de la présentation de la Peugeot BB1 au Salon de Francfort ce jour, après la lunette arrière inversée, voici un nouveau concept, le pare-brise inversé, qui donne l'impression que la voiture est en freinage constant, à l'encontre des préceptes de Raymond Loewy en matière de design soit dit en passant : sic transit, mais rien à voir avec le fourgon Ford du même nom. L'avant de la voiture est à droite, sur la photo.








http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/09/16/03001-20090916ARTFIG00451-la-peugeot-bb1-mariage-d-un-scooter-et-d-une-voiture-.php

Un concept qui avait toutefois déjà été développé avec succès dans le ferroviaire, avec à la fois une lunette arrière et un pare-brise inversés :














http://www.bb25187.eu/Img/BB15000_v100.jpg

A backward-slanted... windscreen? This nippy little Peugeot prototype seems to be fighting against the wind; Raymond Loewy would have objected. It echoes the style of a well-known French train engine of the 1970s, the BB15000, itself inspired by the original CC 40100 series designed to look like a sprinter in the starting block. These engines, the work of the genial and oft-forgotten French designer Paul Arzens, have ran more than 10 million kilometers, still going.